En présence de Guy Lefrand, Vice-Président de la Région Normandie, de Patrick Callais, maire de la ville du Trait et de Gil Gall, Directeur général de l’EPFN Réjan Saupin, Président Directeur Général de la Semvit a donné le premier coup de marteau de l’opération de déconstruction-reconstruction de la Cité Worms au Trait, le 29 novembre 2023.
Mis en service en 1971, 45 logements répartis en deux immeubles construits en R+4 sans ascenseur ne répondaient plus aux attentes. Après une période d’étude sur l’opportunité d’une réhabilitation, la réflexion en lien avec la Ville du Trait, a abouti à la décision de démolir pour reconstruire un nouveau programme. A terme, ce sont 23 logements locatifs sociaux et 4 pavillons dédiés à la location-accession sociale à la propriété, proposés pour la 1ère fois au Trait, qui succèderont aux actuels bâtiments. La mise en service est prévue en décembre 2025.
Le relogement des locataires a été assuré par la Semvit. « En 2019, la Semvit a lancé une campagne d’information, les relogements ont été effectués soit à la demande du locataire soit en fonction des opportunités de logement dans notre patrimoine, et cela, en étroite collaboration avec les locataires» précise Réjan Saupin, Président Directeur Général de la Semvit.
L’Etablissement Public Foncier Normandie (EPFN) est le maître d’ouvrage de la phase désamiantage et déconstruction. Le recyclage foncier est cofinancé par l’EPFN (30%), la Région Normandie (30%), la Métropole Rouen Normandie (20%) et la Semvit (20%) qui construira ensuite 27 logements inspirés de la Cité Jardin. « Le Fonds friche régional accompagne la résorption des friches et la transfomation du territoire, son rôle est primordial dans le contexte du ZAN, Zéro Artificilisation Net » souligne Guy Lefrand, Vice-Président de la Région Normandie. Gil Gall a présenté les différents domaines d’intervention de l’EPFN et notamment « la maîtirise d’une ingénierie complexe de la déconstruction ».
Patrick Callais, Maire du Trait, a salué « la contribution déterminante des partenaires, Etablissement Public Foncier de Normandie, Région Normandie et Métropole Rouen Normandie à la réussite de cette opération portée par la Semvit, acteur local de l’habitat et de l’aménagement »
Cette opération de renouvellement urbain, située dans le périmètre de l’Opération de revitalisation des territoires (O.R.T) Petites Villes de Demain, est structurante pour le quartier, dont elle modifiera l’image et l’entrée, et exemplaire en terme de sobriété foncière et de qualité urbaine en revisitant la Cité Jardin.
« Cette démolition s’inscrit pleinement dans le projet urbain et social global de la commune du Trait, lauréate du programme Petites Villes de Demain, dont l’objet est à la fois de revitaliser le centre-ville et d’accueillir de nouveaux ménages avec une offre de logements adaptés, répondant plus particulièrement aux attentes de jeunes ménages. » précise Patrick Callais, Maire.
« J’ai désormais hâte de vous retrouver en 2024 pour la pose de la 1ère pierre de la phase construction de ce projet de renouvellement urbain exemplaire » a conclu Réjan Saupin.